Accueil Blog Isilines : interview des autocaristes (part. 2)

Isilines : interview des autocaristes (part. 2)

Nos portraits d'autocariste déjà en ligne

Nous vous faisons aujourd'hui parvenir toutes les informations sur Isilines dont vous avez besoin : qui est Isilines, quel service offre cette entreprise, quels avantages aurez-vous à faire le choix d’un autocar Isilines ? Lancée à l’occasion de la libéralisation de l’autocar par la loi Macron, Isilines est une société d'autocars qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il faut dire que l’autocariste français n’est pas parti de rien : au même titre qu’Eurolines, Isilines est une filiale de l’un des leaders mondiaux de la mobilité, Transdev. Alors qu’Eurolines est dédiée au marché européen de l’autocar, Isilines assure le transport en autocar sur le marché français. Elle fait le pari de transporter ses passagers à bas prix tout en optimisant le confort à l’intérieur de ses cars. Votre comparateur de voyages en bus Busradar.fr a mené son enquête pour rassembler de nombreuses informations sur Isilines. Ce dernier ayant accepté de répondre à nos questions, nous vous livrons notre analyse.

 

Interview : informations sur Isilines

C’est avec une précision exemplaire qu’Isilines a accepté de répondre à nos questions. L’autocariste modernise ses autocars et avait de nombreuses nouveautés à partager : cet article représente donc l’opportunité de faire le point sur l’ensembles des informations Isilines.

Les billets de bus ne sont-ils achetables qu'en ligne ou aussi dans le bus ?

Les billets isilines sont disponibles à la vente à travers un large réseau de distribution, chacun peut choisir le mode de réservation qui lui convient.

  • Directement dans le car auprès du conducteur en CB
  • Sur le site isilines.fr et sur le site eurolines.fr, sur smartphone, tablette et ordinateur, en français et en anglais.
  • Par téléphone auprès de notre Centre d’appel intégré multilingue, installé en France, ouvert tous les jours de 8h à 21h et de 10h à 18h le dimanche.
  • Dans l’une des 50 agences Eurolines et Transdev en France et à la gare de Paris- Galliéni jusqu’à 15 minutes avant le départ.
  • Auprès de l’une de nos 800 agences de voyage partenaires agréées

Tous les autocars sont-ils équipés de wifi, toilettes, prises électriques ?

Tous les autocars isilines sont équipés d’une box wifi 4 G multi cartes sim et double opérateur pour garantir une connexion de très grande qualité et limiter les coupures dues à des zones blanches pendant le voyage. Prises électriques/USB, toilettes, climatisation…les cars isilines sont des cars de tourisme neufs ou récents, grand confort.

Où faites-vous vos pauses, en station-service ? Quelle est la régularité des pauses ? Combien de temps durent-elles ?

Il y a les pauses réglementaires et les pauses commerciales. Outre les pauses réglementaires (de 15 à 45mn), isilines favorise les pauses commerciales d’environ 15mn permettant aux passagers de profiter des aires d’accueil équipées des autoroutes.

Peut-on prendre des animaux ? Des vélos ? Combien de bagages peut-on emmener ?

Les animaux chez Isilines

Nos amis, les chiens guides, accompagnant une personne malvoyante sont les bienvenus à bord. Les chiens et chats de moins de 5 kg voyageant dans leur sac de voyage sont autorisés. Ils doivent voyager sur les genoux ou au pied de leur maitre. Prolongation de l’offre de lancement : le transport d’un animal domestique (chien ou chat de moins de 5kg) est gratuit jusqu’au 31 mars 2016 !

Les bagages chez Isilines

Chez isilines, pour votre voyage en car, votre bagage à main et votre premier bagage de 20 kg en soute sont gratuits. Tous les bagages en soute doivent répondre aux spécifications suivantes :

  • Dimensions : la somme de la longueur + la largeur + la profondeur d'un bagage ne doit pas excéder 170 cm
  • Poids : un bagage ne doit pas excéder 20 kg
  • Etiquetage : les bagages doivent tous être étiquetés avec vos nom, prénom, téléphone, adresse complète du passager et destination. A l’enregistrement, des étiquettes vous seront remises gracieusement.

Prolongation de l’offre de lancement : le 2e bagage en soute est gratuit jusqu’au 31 mars 2016 ! Nouveautés : les passagers peuvent remplacer leur 2e bagage en soute par des équipements sportifs (skis, planche de surf sauf longboard) correctement conditionnés.

Combien de liaisons assurez-vous en France ? Combien de départs sont assurés chaque jour par vos autocars ?

Plus de 80 départs quotidiens sont assurés en tête de ligne pour desservir 455 liaisons en France dont 231 directes.

Quelles sont vos trois lignes les plus fréquentées ?

Isilines connait un très bon taux d’occupation en général, toutes les grandes mégapoles françaises sont très fréquentées notamment Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse

Êtes-vous plutôt spécialiste de liaisons radiales ou transversales, c’est-à-dire plutôt focalisé sur les liaisons depuis et vers Paris ou les liaisons province - province ?

Isilines possède la couverture réseau numéro 1. isilines a fait le choix de proposer un maillage équilibré du territoire avec une capillarité hexagonale comprenant 14 lignes radiales au départ de Paris et 12 lignes transversales permettant de relier dans de bonnes conditions les métropoles régionales. En offrant le choix de destinations le plus large du marché, isilines répond ainsi à l’ensemble des besoins de mobilité sur le territoire dans l’esprit de la Loi.

Combien de passagers avez-vous transporté depuis le mois d’août ?

Plus de 175 000 passagers.

Combien d’emplois avez-vous créé directement grâce à la loi Macron ? Quelles sont vos prévisions pour l’année 2016 ?

Isilines a annoncé la création de 150 emplois directs d’ici fin 2015, dont deux tiers de conducteurs. Avec la création de 9 lignes supplémentaires, ce nombre a augmenté pour dépasser les 200 emplois directs. Isilines ambitionne, en 2017, d’avoir 600 conducteurs pour 1000 emplois directs créés.

Quel est le pourcentage de satisfaction de vos utilisateurs ?

92% de clients isilines sont satisfaits (Source de l’étude : enquête XTCO pour Eurolines/isilines menée du 10 juillet au 14 septembre 2015. Taille de l’échantillon 4 908 personnes)

Quelle est la principale force de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

  • Une couverture réseau numéro 1 avec un maillage équilibré offrant 455 liaisons dans l’hexagone
  • Des petits prix avec une grande qualité de service à bord
  • L’ambition d’offrir une qualité premium en standard avec un niveau d’exigence de qualité multimédia à bord inégalée (box multi cartes sim, contenus multimédias…)

Allez-vous vous engager dans la rénovation de certaines gares routières ? Si oui, lesquelles ?

Transdev et isilines participent aux consultations de l’ARAFER et du Gouvernement pour créer et rénover les infrastructures existantes. Nous sommes convaincus que les infrastructures d’accueil des passagers doivent être équipées pour les recevoir dans de bonnes conditions.

Quelles sont les prochaines ouvertures de lignes prévues ? Combien de lignes pensez-vous ouvrir d’ici fin 2016 approximativement ?

Isilines lance 9 nouvelles lignes dès le mois de décembre et intensifie celles existantes. Aujourd’hui seule isilines permet aux Lillois d’aller à Nantes en autocar ou aux Lyonnais de prendre un car pour Metz :

  • Ligne U : Lille – Nantes via Caen
  • Ligne V : Metz – Lyon via Dijon

Souhaitez-vous proposer des liaisons d’autocar pour des distances de moins de 100 km ?

Actuellement le réseau isilines est déployé sur des distances supérieures à 100km avec encore un large potentiel de développement. Isilines prépare actuellement un certain nombre de demandes auprès de l’ARAFER sur des liaisons inférieures ou égales à 100km afin de répondre à l’ensemble des attentes de nos clients.

Quels sont vos critères de choix de connexion entre deux villes ? Pour quelle(s) raison(s) ne pas assurer le voyage en autocar Nice – Paris par exemple ?

Nice est aujourd’hui desservie par la ligne G Nice-Bordeaux en connexion avec les lignes Z Toulouse-Biarritz et N Toulouse-Rennes. Isilines continuera à étendre progressivement les destinations de bus au départ de Nice.

Avez-vous des critiques à adresser à la loi Macron ? Quelles sont les améliorations et corrections à apporter pour une meilleure expérience de l’autocar ?

Isilines résulte directement de la loi Macron et à ce titre, s’est félicité de sa promulgation qui ouvre la mobilité pour tous et permet de création d’emplois en France. La libéralisation du marché nous permet d’installer une nouvelle culture du car en France à petits prix et à grande qualité de services, bien loin de l’image du car d’il y a 30 ans.

D’autres offres promotionnelles, en-dehors de celles pour le lancement de vos premières lignes, sont-elles prévues pour la suite ?

Oui bien sûr, il y a régulièrement des bons plans disponibles sur isilines.fr (rubrique bons plans) ainsi que des opérations promotionnelles spécifiques. Isilines, en dehors des offres promotionnelles offre des petits prix toute l’année.

Quelles sont les mesures écologiques prises par votre entreprise ?

La flotte isilines est composée de cars récents Euro 5 et Euro 6. Des cars neufs viennent progressivement remplacés les cars actuellement dans le parc.

Pour résumer...

Dans le précédent d'autocariste que nous avons fait, Megabus se distinguait clairement par son aspect low cost. Le message est clair, personne ne bat Megabus sur les prix. Isilines propose une alternative qui en intéressera plus d'un : celle de vous faire voyager dans un autocar haut standing. Si le prix d'un ticket de bus est un peu plus élevé chez Isilines, il reste tout de même significativement plus économique qu'un billet de train. Jugez par vous-même sur busradar.fr, nous comparons autocars avec trains et covoiturages : le trajet de bus de Bordeaux à Toulouse est un bon exemple. Isilines offre même aux professionnels l'opportunité de prendre l'autocar sans perdre de temps : il est probablement l'autocariste qui offre la meilleure connexion Wi-Fi. Par "contenus multimédias", Isilines entend la diffusion de films à bord, rien de mieux pour passer le temps lors d'un voyage en car ! Quant à la question plus politique que représente le financement des gares routières... Isilines semble ne pas se distinguer de Megabus : les autocaristes sont en débat avec les pouvoirs publics et ne peuvent guère en dire plus à ce sujet aujourd'hui. Une des grandes nouvelles à retenir : Isilines s'intéresse aussi à l'ouverture des lignes de bus de moins de 100km, ce qui promet un réseau d'autocar toujours plus complet.

Ainsi se clôt notre article sur Isilines. Cet autocariste sera donc celui à choisir pour ceux qui souhaitent voyager en autocar tout confort et sont prêts pour cela à payer un peu plus cher leur voyage en bus. Avec des billets de bus à partir de 9€ et de nombreuses réductions possibles, le voyage à bord des autocars Isilines reste tout de même accessible à tous ! Nous avons rédigé le contenu le plus complet possible mais, comme d'habitude, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou via notre site internet. Bon voyage !

Nos portraits d'autocariste déjà en ligne


© isilines.fr

Créé le 07/12/2015
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×