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FlixBus : interview des autocaristes (part. 3)

Nos portraits d'autocariste déjà en ligne

Si vous êtes à la recherche d’informations sur FlixBus, alors vous êtes très bien tombé ici. Busradar.fr, le comparateur de voyages en bus, vous présente un article exclusif à propos de cet autocariste. Qui est FlixBus, cette société d’autocars tout droit venue d’Allemagne ? C’est la question qui nous a animés lors de la rédaction de ce troisième opus des interviews des sociétés d’autocars. En plus d’informations statistiques sur FlixBus, vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes : à combien de bagages gratuits ai-je droit chez FlixBus ? Ai-je droit à un tarif étudiant et/ou sénior chez FlixBus ? Puis-je prendre mon vélo dans la soute du bus chez FlixBus ? Et la liste ne s’arrête pas là. Créée en Allemagne en 2013, FlixBus est une startup qui a pris d’énormes proportions en très peu de temps. L’entreprise est aujourd’hui le leader du marché de l’autocar en Allemagne. A l’heure de la libéralisation du marché de l’autocar longue distance, l’autocariste a décidé de se lancer à la conquête de la France avec un tarif d’appel imbattable : vous trouverez les premiers prix FlixBus à 1€. Ambitions, projets et services de FlixBus, nous vous invitons à la découverte de ce professionnel de l'autocar low cost.

 

Interview : informations sur FlixBus

Vous aider et vous renseigner lors de la préparation de votre voyage FlixBus, c'est l'intention que nous avons en rédigeant cet article. L'autocariste a accepté de répondre à nos questions, ce qui nous a permis de dresser ce portrait. FlixBus est un autocariste que vous croisez désormais au quotidien sur les routes françaises, avec des trajets de car au départ de grandes villes comme Paris ou Lyon, mais aussi depuis des villes de proportions plus modestes, à l'exemple de Rennes ou de Clermont-FerrandAvantages et inconvénients de l'autocariste FlixBus, un contenu que vous propose Busradar.fr votre comparateur de voyages en bus.

Les billets de bus ne sont-ils achetables qu'en ligne ou aussi dans le bus ?

En France : l'achat est possible SANS frais supplémentaires (type frais cachés ou de réservation) sur Internet, depuis l’application gratuite pour smartphone (seul acteur du marché à le proposer) ou directement auprès du chauffeur du bus (pour le moment qu’en liquide). A noter : auprès du chauffeur, le prix du billet sera le prix maximum. Pour bénéficier des prix promotionnels, il faut acheter en ligne ou sur l’application pour smartphone. Ce que font l’écrasante majorité des clients.

A noter également que nous sommes en train de constituer un réseau de points de vente physique : les agences de voyages de nos partenaires proposent déjà la vente de billets (au tarif Internet), et nous développons un réseau d’agences de voyage en propre.

Tous les autocars sont-ils équipés de wifi, toilettes, prises électriques ?

Le Wi-Fi gratuit est installé et opérationnel dans tous les bus assurés par des partenaires français. Il subsiste certains problèmes techniques (roaming) sur certaines lignes internationales, qui sont progressivement levés. Tous les bus sont équipés de toilettes ainsi que de prises de courant et/ou USB. Une médiathèque avec des films/musique à la demande est aussi disponible ainsi que des rafraichissements.

Où faites-vous vos pauses, en station-service ? Quelle est la régularité des pauses ? Combien de temps durent-elles ?

Les pauses en dehors des points de desserte sont inscrites dans la feuille de route du trajet afin de permettre aux chauffeurs de respecter leurs obligations en matière de temps de conduite ou pour procéder au changement de conducteur (pour rappel : un chauffeur peut conduire 4h30 d’affilée avec une pause de 45 minutes ; 9h de conduite par jour maximum).

La fréquence ainsi que la durée de chaque pause est donc variable, et elle est indiquée par le chauffeur en début de trajet. Les pauses sont donc effectuées avant tout pour respecter les mesures de sécurité, et, pour les longs trajets, afin de permettre aux voyageurs de se « dégourdir les jambes ».

Peut-on prendre des animaux ? Vélos ?

Les animaux sont interdits en dehors des chiens pour mal et non-voyants sur présentation d’un certificat médical. Il y a possibilité de prendre un vélo dans de nombreux cars pour un prix supplémentaire de 9€ (à indiquer au moment de la réservation). Les vélos sont transportés sur un porte-vélos situé à l’arrière du bus. Les porte-vélos seront généralisés sur tous les bus en France d’ici le printemps 2016.

Combien de bagages puis-je emmener ?

Gratuitement : 2 bagages de max 30kg (67x50x27cm) en soute, un bagage à main de max 7 kg (42x30x18cm) en cabine. Il est possible d’emporter un troisième bagage, qui ne doit pas dépasser les dimensions normales et ne pas peser plus de 15kg. Chaque pièce de bagage supplémentaire coûte 5€ et doit être ajoutée à la réservation dans les 48 heures précédant le départ. Il est également possible de transporter des bagages dits « volumineux » (ex : équipements de ski ou instruments de musique). Ils doivent être déclarés dans les 48 heures précédant le départ par téléphone auprès du service client. Les dimensions d’un bagage volumineux ne doivent pas dépasser 290cm (= longueur + 2 fois la largeur + 2 fois la profondeur) et un poids de 30kg. Chaque passager du bus peut emporter au maximum un bagage volumineux. Le transport d’un bagage volumineux coûte 9€.

Combien de liaisons assurez-vous en France ? Combien de départs sont assurés chaque jour par vos autocars ?

  • Nombre de liaisons « nationales » (que France-France) : 19
  • Nombre de liaisons « internationales » qui concernent la France : 22
  • Nombre total de départs quotidiens depuis les stations en France : 215

Quelles sont vos trois lignes les plus fréquentées ?

Nous connaissons un très bon taux d’occupation en général, tant sur les lignes radiales (de/vers Paris) que transversales, et aussi bien pour les très longues que les moyennes distances. A noter que ce succès porte autant sur nos premières lignes (comme Clermont-Ferrand/Paris) que les plus récentes (comme Grenoble/Le Havre).

Si on devait prendre 3 exemples de lignes particulièrement fréquentées :

Êtes-vous plutôt spécialiste de liaisons radiales ou transversales, c’est-à-dire plutôt focalisé sur les liaisons depuis et vers Paris ou les liaisons province - province ?

Nous avons vocation à mailler le plus largement possible le territoire, donc nous assurons autant les liaisons radiales que transversales, sachant que certaines liaisons transversales traversent Paris. Paris est surtout un point de départ/destination des lignes internationales vers le Benelux, l’Allemagne, la Suisse.

Combien de passagers avez-vous transporté depuis le mois d’août ?

120 000 passagers en France.

Combien d’emplois avez-vous créé directement grâce à la loi Macron ? Quelles sont vos prévisions pour l’année 2016 ?

Depuis le lancement de FlixBus en France (mai 2015) : 300 emplois chez les partenaires // 30 emplois au sein de FlixBus France.

Prévisions d’ici fin 2016 : 1 000 emplois chez les partenaires // autour de la centaine d’emplois chez FlixBus France.

Quel est le pourcentage de satisfaction de vos utilisateurs ?

97% de clients sont satisfaits ou très satisfaits.

Quelle est la principale force de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

La réactivité : nous avons l’agilité d’une start-up couplée à l’expérience d’un leader européen, n°1 en Allemagne, le plus gros marché. Ce qui a fait et continue de faire la réputation de FlixBus, c’est son modèle économique innovant, qui repense la mobilité : une sorte de place de marché qui s’allie avec des autocaristes indépendants sur tous les territoires de ses différents marchés. Nous maitrisons ainsi tous les codes de l’économie 2.0 (ce qui nous permet de sensibiliser de manière très efficace les jeunes), mais aussi toutes les dimensions du transport sur route (grâce à nos partenaires).

Allez-vous vous engager dans la rénovation de certaines gares routières ? Si oui, lesquelles ?

La création et/ou la rénovation des gares routières est un enjeu majeur pour pérenniser le transport du bus longue-distance en France. La question du financement concerne donc tous les acteurs concernés, publics comme privés. Si FlixBus n’a pas vocation à devenir opérateur de gare routière, nous pensons que permettre la mise en place de partenariats public-privé pourrait être une des réponses ; FlixBus pouvant envisager d’y participer, en tant qu’utilisateur. Mais jamais seul.

Quelles sont les prochaines ouvertures de lignes prévues ? Combien de lignes pensez-vous ouvrir d’ici fin 2016 approximativement ?

D’ici la fin de l’année, nous prévoyons d’ouvrir 15 lignes longue-distance, avec des liaisons province-province ou province-Paris. FlixBus aura donc lancé 34 lignes depuis le mois de mai 2015. Notre objectif d’ici fin 2016 est de lancer 50 lignes.

Souhaitez-vous proposer des liaisons d’autocar pour des distances de moins de 100 km ?

Nous avons déjà déposé 12 demandes officielles auprès de l’Arafer, parmi lesquelles vous trouverez entre autres :

Ainsi que de nombreuses autres nouvelles lignes Flixbus que vous retrouverez sur le site de l'Arafer.

Quels sont vos critères de choix de connexion entre deux villes ? Pour quelle(s) raison(s) ne pas assurer le voyage en autocar Nice – Paris par exemple ?

Aucune ligne n’est lancée au hasard, et est la concrétisation d’un important travail en amont, d’études et d’analyses. Plusieurs facteurs déterminent et guident nos choix, dont :

  • La localisation géographique : dessiner une ligne dans un nouveau territoire (logique de conquête) ou dans un territoire déjà desservi (logique de renforcement)
  • Le potentiel de voyageurs : des études de terrain croisées avec des analyses approfondies déterminent les zones desservies par le plus grand potentiel de voyageurs (ex : étudiants, jeunes actifs, séniors, etc)
  • La connexion au réseau FlixBus : prolonger une ligne déjà existante, par exemple vers l’étranger, permet de renforcer son attractivité et de densifier le réseau européen de FlixBus
  • La présence de partenaires locaux : la proximité de partenaires autocaristes à proximité du tracé de la ligne permet de renforcer son attractivité auprès de ces derniers.

Avez-vous des critiques à adresser à la loi Macron ? Quelles sont les améliorations et corrections à apporter pour une meilleure expérience de l’autocar ?

Nous sommes globalement satisfaits du lancement de la Loi Macron. Comme c’est un marché nouveau, il faudra certainement opérer des ajustements, ce que le Gouvernement semble avoir compris. Cependant, il aurait été préférable de donner dès le début un cadre plus précis sur certaines mesures, comme les gares routières : la loi se trouve de fait dans une logique réactive, alors que sa philosophie fut proactive.

D’autres offres promotionnelles, en-dehors de celles pour le lancement de vos premières lignes, sont-elles prévues pour la suite ?

Nous organisons régulièrement des offres promotionnelles, notamment en direction des cibles jeunes/étudiantes : cela peut prendre la forme de tickets réduits ou de bons de réduction par exemple. Mais de manière générale nous estimons que nos tarifs normaux sont déjà attractifs !

Quelles sont les mesures écologiques prises par votre entreprise ?

Les futurs voyageurs en autocar FlixBus ont la possibilité de cocher la case atmosfair « compensation CO2 » lors de la réservation. Vous pouvez ainsi ajouter au prix de votre billet une contribution environnementale. Ce montant est investi dans un projet de protection du climat certifié selon les normes environnementales internationales et qui permettra d'économiser la quantité de CO2 générée. FlixBus donne donc la possibilité de voyager sans empreinte carbone.

Pour résumer

Le dernier portrait d'autocariste que nous avons mis en ligne sur notre blog était celui d'Isilines. Si les deux autocaristes sont concurrents, il faut cependant souligner certaines de leurs différences. FlixBus est réputée pour son aspect low cost. A l'image de Megabus, FlixBus est aussi une entreprise qui propose, pour certains trajets en car, des billets à 1€. Pourtant FlixBus n'appuie pas autant que Megabus sur l'aspect "pas cher" de ses bus, il mise aussi beaucoup sur sa croissance très rapide, ainsi que sur le confort et les services présents à bord de chacun de leurs autocars. Il fait ainsi le pari d'être un autocariste complet, compétitif sur chacune des caractéristiques de l'autocar. Seul le temps nous dira s'il arrivera à tenir ce pari, ce qui ne s'annonce pas facile vu l'importante concurrence en France. FlixBus s'annonce aussi prêt à prendre part à la rénovation des gares routières, mais cela se ferait, comme pour les autres autocaristes, en partenariat avec l'Etat. De plus en plus de lignes FlixBus de moyenne et de longue-distance devraient ouvrir d'ici quelques mois : un très bon point pour vous, utilisateurs de l'autocar, puisque cela vous ouvre de nouvelles possibilités de voyage. Ce qui nous plait beaucoup chez FlixBus : son engagement écologique. La couleur verte dominante chez FlixBus sied très bien à l'autocariste !

Pour conclure, FlixBus est un autocariste proposant des tarifs à diverses échelles. Saura-t-il dominer le marché français comme il l'a fait en Allemagne ? La réponse ne se fera savoir que dans plusieurs mois voire plusieurs années, mais il se place d'ores et déjà comme un concurrent très sérieux sur le marché de l'autocar. L'avantage d'utiliser l'outil Busradar pour vous, c'est de pouvoir comparer les divers autocaristes et utiliser leur complémentarité lors de vos voyages. Chez Busradar, nous nous réjouissons de la diversité de l'autocar sur le marché français ! Enfin, certaines critiques nous sont déjà parvenues à propos des chauffeurs FlixBus, lesquels ne parlent parfois qu'allemand, ainsi que du contenu de leur médiathèque, composée souvent de films exclusivement allemands. Ces problèmes seront cependant sûrement résolus une fois que l'entreprise aura bien pris ses marques sur le marché français. Les retours restent évidemment pour la plupart positifs, la marque FlixBus est elle aussi un gage de qualité. Busradar vous souhaite une bonne route avec FlixBus !

Nos portraits d'autocariste déjà en ligne


© flixbus.fr

Créé le 11/12/2015
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