Accueil Blog Villes homonymes : ne faites pas l'erreur !

Villes homonymes : ne faites pas l'erreur !

Il y a quelques semaines, vous avez peut-être entendu parler de ce jeune homme qui réalisait son rêve en réservant un billet pour Sidney avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de celui qu’il pensait : souhaitant partir pour Sidney en Australie, son billet l’aurait emmené à Sidney au Canada. Une grande différence de température !

Pour ne pas faire cette erreur lorsque vous réservez votre prochain billet de bus, voici quelques villes européennes homonymes ou aux noms très similaires mais à ambiances totalement différentes…

 

Brest en France – Brest en Biélorussie

Vous avez prévu un petit week-end au bord de l’eau à Brest en Bretagne ? Attention, tout de même à faire attention lorsque vous réservez votre trajet. En effet, il existe un autre Brest. En Biélorussie, à la frontière avec la Pologne. Même si le Brest du nord-est de l’Europe est une jolie ville avec une très belle forteresse qui date du 16ème siècle, l’Atlantique est bien bien loin…

Valence en France – Valence en Espagne

L’un des homonymes de villes les plus connus est sans conteste Valence et Valence. L’une est une ville portuaire espagnole, connue et reconnue pour la paëlla valencienne, l’autre une ville du Rhône Alpes, connue et reconnue pour les vignobles qui l’entourent. Quoiqu’il en soit, une petite visite dans l’une et l’autres des Valences est justifiée !


Cathédrale Basilique métropolitaine - Valence Espagne © Violin - depositphotos.com

Milan en Italie – Miland en Norvège

Ah Milan…sa cathédrale, le château des Sforza, la Cène de Leonard de Vinci… mais attention, si vous vous trompez à une lettre près en faisant une réservation de bus, vous pourriez vous retrouver dans la petite ville norvégienne de Miland, près du lac glacial de Tinn. Oui, glacial.

Iaroslavl en Russie – Jarosław en Pologne

Même si elles n’ont pas la même écriture, les villes de Iaroslavl et de Jaroslaw ont la même prononciation. La ville polonaise se situe près de la frontière avec l’Ukraine et la ville russe au bord de la Volga à 200km de Moscou. Pourquoi ne pas tenter des vacances reposantes en Europe de l’est ?

Nice en France – Nis en Serbie

Une erreur commune chez les touristes étrangers mais quelque chose auquel vous pourrez être confronté : l’orthographe de Nice ressemble beaucoup à celle de Nis, 3ème plus grande ville de Serbie. Si la mer Méditerranée est trop surfaite pour vous, pourquoi ne pas aller se balader au bord du lac Nisava ?


Vue du resort nice, méditerranéenne © LiliGraphie - depositphotos.com

Bruges en Belgique – Bruges en France

Tout le monde connait le Bruges des chansons de Brel. Mais il y a un autre Bruges qui est plus proche que ce que vous croyez. En effet, il se situe en Aquitaine, dans la banlieue de Bordeaux. Donc si vous faites l'erreur et selectionnez un trajet en bus pour le mauvais Bruges, au lieu des frites, vous pourriez finir par manger des canelés. Pas si mal que ça, non ? 

Lens en France – Lens en Espagne

Connue pour son équipe de foot et son musée du Louvre, Lens est l'une des nombreuses perles du Nord de la France. Mais si vous préférez les vacances au soleil, il y a la petite ville de Lens en Espagne. Celle-ci se situe à une trentaine de kilomètres de Saint-Jacques de Compostel et à également à une trentaine de kilomètres de l'océan...

Fribourg en Allemagne – Fribourg en Suisse

Une autre erreur assez commune, c'est la distinction entre Fribourg en Suisse et Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Les deux Fribourg sont de très jolies villes typiques, remplies d'histoire. Pour encore plus compliqué la chose, il existe d'autres Fribourg : un en Moselle et un autre en Allemagne, Fribourg-sur-Elbe...


Femme d'affaires choqué avec ordinateur portable © dimaberkut - depositphotos.com

Créé le 13/04/2017