BlaBlaCar
Accueil Blog Vacances : faire voyager vos enfants en bus ?

Vacances : faire voyager vos enfants en bus ?

Faire voyager vos enfants en bus pour les vacances

Les vacances scolaires d’hiver approchent à grand pas !

Rien de tel pour vos têtes blondes qu'un voyage au ski, un séjour à la campagne ou chez leurs grands-parents à l'autre bout de la France ou ailleurs en Europe.
Pourquoi ne pas faire voyager vos enfants en bus ?

Que ce soit sur des trajets courts ou même à l'étranger,  il existe une solution de voyage en bus pas cher, agréable et confortable pour les grands comme pour les plus petits.
Découvrez tous les avantages qui vous donneront envie de faire voyager vos enfants en bus cet hiver.

 

Les avantages du voyage en car avec vos enfants

Il y a beaucoup d'avantages à voyager en autocar pour les jeunes et très jeunes voyageurs, et pas que le confort.

Les consoles de jeux ou les tablettes sont un incontournable pour assurer à vos enfants un voyage agréable et amusant. Les opérateurs comme Isilines ou encore OUIBUS proposent des prises électriques dans leurs autocars pour permettre à vos enfants de ne jamais être à court de batterie.

Pour permettre aux adolescents de rester connectés, même lors de longs voyages, comme le trajet en bus Lille Marseille, et de rester en contact avec leurs amis sur Snapchat et Twitter, une connexion WiFi est proposée par la majorité des autocaristes.

Tous les autocaristes, sur les liaisons nationales et internationales, proposent des toilettes et des points d'eau : ceci permet d’éviter les petits accidents des plus jeunes.

Pour les parents des plus petits, sachez qu’il est tout à fait possible d’emporter la poussette de votre petit dernier : celle-ci est généralement stockée en soute pour plus de confort à votre place dans le bus.

De plus, FlixBus propose également un service de collations, bon marché, pour les petits creux et les quatre heures : plus besoin d'attendre la fin du voyage ou un arrêt sur une aire d'autoroute.

Des tarifs préférentiels pour les enfants

La majorité des compagnies proposent des réductions ou des avantages pour les jeunes voyageurs. De quoi vous donner des idées de voyages en Europe et en France avec vos enfants !

Partir en voyage en bus avec vos enfants
© Traveling Family © Jim_Film - depositphotos.com

Isilines, par exemple, propose des tarifs spécifiques pour les bébés et les enfants : 50% de réduction pour les enfants de moins de 4 ans, 30% de réduction pour les enfants âgés entre 4 et 12 ans et 10% de réduction pour ceux âgés de 12 à 18 ans.

Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans sur les liaisons Eurolines et les voyageurs de moins de 18 ans ont droit à des tarifs préférentiels de - 40 à – 80 % selon la destination.

Ouibus ne propose pas de tarif « enfant » mais les petits voyageurs âgés de 0 à 24 mois le jour du départ bénéficient d'un demi-tarif sur leurs trajets.

Flixbus propose des tarifs préférentiels pour les moins de 15 ans et lorsqu'un tarif inférieur au prix réduit est disponible, l'enfant bénéficiera du prix le plus bas. Néanmoins, en fonction de la date de réservation du billet, il est parfois plus avantageux d'opter pour un billet « adulte ».

Des conditions d’accès aux bus différentes selon l'âge de vos enfants

Les conditions d'accès aux bus pour les enfants sont différentes selon la compagnie de bus que vous choisissez pour effectuer le trajet et selon l’âge de votre enfant.

Pour un trajet en bus sur les lignes Eurolines, Isilines, Flixbus et Ouibus, par exemple, les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte ou d'une personne détentrice de l'autorité parentale. 
Si celle-ci n’est pas le représentant légal, votre enfant devra disposer d’une autorisation de voyage signée par vos soins.
Pour les bébés, le siège bébé n'est pas obligatoire mais conseillé.

Pour les voyages à l'étranger, depuis le 15 janvier 2017, les mineurs doivent obligatoirement voyager avec une autorisation de sortie de territoire ainsi que d'une photocopie de la pièce d'identitée de l'un de leur parent ou détenteur de l'autorité parentale. Il s'agit d'un document téléchargeable ici. Pour plus d'information sur le sujet, rendez-vous sur la page du gouvernement où toutes les conditions sont citées.

Faire voyager vos enfants en bus pour les vacances
© Little Asian girl looking through the window © lufimorgan - depositphotos.com

Créé le 02/02/2016
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×