Coronavirus (COVID-19): Ce que vous devez savoir, lorsque vous voyagez
Train
BlaBlaCar
Accueil Blog Busradar teste le voyage en OUIBUS de nuit !

Busradar teste le voyage en OUIBUS de nuit !

comment se passe un trajet en car avec ouibus

Comment se déroule un voyage en car avec OUIBUS, l’autocariste français issu de la SNCF ? A quoi faut-il faire attention et que faut-il savoir pour que votre trajet OUIBUS se déroule pour le mieux ? Nous avons testé pour vous le voyage en OUIBUS : vous retrouverez notre avis dans cet article.

Chez Busradar, nous faisons partie de cette génération qui ne se définit plus par la possession d’une voiture. Convaincus que les transports en commun sont à bien des égards la solution aux problématiques de déplacement d’un monde toujours plus connecté, notre équipe est composée d’avides utilisateurs de l’autocar. Il y a quelques jours, l'un de nos collègues a voyagé de Strasbourg à Paris avec OUIBUS. Nous en profitons pour vous expliquer avec précision tout ce qu’il y a à savoir lors d’un trajet avec cette compagnie de bus low cost qui voyage entre les villes françaises depuis bientôt un an.

 

OUIBUS, ponctualité et organisation irréprochables

Première étape de cette aventure : la réservation du billet OUIBUS. Pour cela, une simple recherche sur Busradar.fr affichera une liste ordonnée et pratique des horaires de départ des autocars pour la date qui vous intéresse. Réserver en avance n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée : cela permet de s'assurer une place dans les autocars qui sont parfois pleins en dernière minute (ce qui était le cas pour le voyage pris en exemple ici) et surtout de payer moins cher chez de nombreux autocaristes. Pour notre testeur qui a réservé 2 semaines en avance, le billet OUIBUS aura coûté 15€ au lieu des 25€ de dernière minute. Pour un trajet de 6h30, il s'agit bien d'un prix plus que raisonnable.

 

La qualité de voyage avec OUIBUS est souvent décrite comme étant d'un haut standing : pas de déception à ce niveau ! Tout d'abord, n'oubliez pas d'arriver 1/2 heure avant le départ au plus tard. Dès l'arrivée de notre OUIBUS en Gare routière Place de l'Etoile à Strasbourg, le chauffeur nous accueille chaleureusement et commence le check-in. Ne vous faites pas de soucis pour vos bagages, une étiquette vous sera assignée et vous permet de confirmer la bonne appartenance de votre valise en cas d'un quelconque problème. Une petite annonce avant le départ de la part du « Capitaine » – ainsi sont nommés les chauffeurs OUIBUS – rassure les voyageurs sur le respect des horaires. Petit bonus avec notre capitaine : son humeur espiègle. Quelques rires accueillent sa sympathique bonhomie. S'en suit l'appel des voyageurs absents, 4 ne répondent pas et ne sont toujours pas là à l'heure du départ. Tant pis, nous partirons sans eux. L'autocar prend ainsi le départ dans une ambiance bon enfant et avec ponctualité.

 

 

Le voyage OUIBUS de notre aventurier se fait de nuit. Le confort est donc primordial pour réussir à grapiller quelques heures de sommeil. Le challenge est de taille puisqu'en dehors des places libérées par les rares absents, l'autocar est plein à 100 %. OUIBUS sait faire preuve d'originalité à ce niveau : les sièges sont déplaçables en arrière et latéralement pour les sièges côté couloir. Cela assure une grande place pour chaque voyageur. Pas de confinement mais bien un réel confort ! Les sièges OUIBUS sont eux aussi agréables. Le sommeil ne se fera cependant pas d'une traite puisque le chauffeur a lui aussi besoin de sa pause d'une trentaine de minutes en station service après quelques heures de trajet. Les cahots de la route vous empêcheront peut-être aussi de dormir, vous pourriez par exemple penser à prendre un coussin pour amortir les secousses. Quant aux toilettes : elles sont certes étroites mais très propres, vous n'aurez pas à attendre que le car s'arrête en station service pour vous soulager.

En ce qui concerne la pause : il s'agit peut-être là du seul point négatif de ce trajet de bus longue distance OUIBUS. Le Capitaine s'est arrêté à une station service peu équipée et que l'on ne saurait qualifier de "propre". Cela n'a pas dérangé notre collègue, habitué à toutes les conditions de voyage, et qui en a d'ailleurs profité pour lier connaissance avec d'autres voyageurs autour d'un café, mais des utilisateurs avec de plus hautes attentes pourraient bien être dérangés par ce détail, dommage.

Wi-Fi et prises électriques en OUIBUS : promesse tenue

Pour les plus connectés d'entre-vous : pas de soucis à se faire au niveau multimédia dans les OUIBUS. Le Wi-Fi a fonctionné tout le long du trajet, quand bien même le car était complètement plein, il y a parfois eu des coupures mais elles furent rares. Des prises électriques et USB sont disséminées à tous les rangs du OUIBUS et permettent à tous les voyageurs de recharger leurs appareils. De nuit, il n'y avait que peu besoin de cette fonctionnalité. Mais pour un car voyageant de jour, il aurait été tout à fait possible de travailler pendant le trajet en OUIBUS par exemple.

Arrivée à Paris du OUIBUS

L'arrivée se fait pour nous à la Gare routière de Paris Bercy, avec une ponctualité aussi bonne qu'au départ. Nous arrivons mêmes avec une dizaine de minutes d'avance. L'accès au métro se fait très facilement et permet de terminer ce long voyage sereinement. Nous ne pouvons que recommander de voyager avec OUIBUS : malgré la pause qui coupe le sommeil en deux, il n'y a presque que des points positifs à relever de cette expérience. En plus de cela, vous économiserez de 3 à 8 fois le prix d'un billet de TGV classique - selon si vous réservez un mois en avance ou la veille du départ. A l'occasion de la conférence FNTV, Guillaume Pépy souhaitait redéfinir le low cost ; la promesse est bel et bien tenue !

Le voyage en bus de nuit avec OUIBUS peut être une solution pour économiser une nuit à l'hôtel ou même pour ne pas voir passer le temps, qui passe bien plus vite lorsque l'on dort, ou même pour ne pas perdre de temps de journée. Cependant, vous en ressentirez les conséquences les jours qui suivent. Réfléchissez-y bien avant de vous lancer dans ce type de voyage, un voyage en autocar de jour reste bien plus agréable. 

Quelques idées de destinations d'été desservies par OUIBUS pour partir bronzer sur les plages françaises à petit prix :

Et bien d'autres encore à découvrir sur notre comparateur. N'hésitez plus et faites la découverte de OUIBUS pendant vos vacances d'été !

voyage en bus ouibus avis
© ouibus.com

Créé le 05/07/2016
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×