Coronavirus (COVID-19): Ce que vous devez savoir, lorsque vous voyagez
Train
BlaBlaCar
Accueil Blog Le marché français de l'autocar se transforme

Le marché français de l'autocar se transforme

Ouibus étend son réseau

Pour le marché de l’autocar en France, les dernières semaines ont été caractérisées par de nombreux changements majeurs. L'un des principaux acteurs de l’autocar en France OUIBUS intègre le réseau de PME Starshipper via un contrat de franchise. Megabus devient partenaire FlixBus. Isilines signe un partenariat avec Total et s’ouvre à de nouvelles plateformes de vente de billets de bus. Grâce au comparateur de voyages en car en France en Europe, retrouvez le condensé de l’actualité de l’autocar dans cet article.

 

OUIBUS grandit en intégrant Starshipper à son réseau

La concurrence est rude entre les cinq autocaristes roulant en France, OUIBUS, FlixBus, Isilines, Megabus et Starshipper. A tel point que des alliances stratégiques peuvent rendre la tâche plus facile aux acteurs de l’autocar. C’est ce que Starshipper et OUIBUS ont parfaitement compris, d’autant plus que les réseaux de ces deux autocaristes sont très complémentaires. Des 1405 paires de villes desservies par l’autocar dénombrées sur notre comparateur de voyages en car pour le mois d’avril 2016, seules 32 lignes de bus sont desservies par les deux compagnies, par exemple la ligne de bus Nantes Quimper ou la ligne d’autocar Lyon Montpellier. Cela signifie que Starshipper et OUIBUS n’étaient jusqu’alors en concurrence que sur 2,3% de l’ensemble du réseau de l’autocar français. Ils ont donc tout à gagner à rassembler leurs offres. La nouvelle a été officialisée par OUIBUS dans un communiqué de presse du 13 juin 2016 : l’autocariste passe ainsi d’une flotte de 150 à 200 autocars et de 450 à 600 conducteurs. Oubliez donc les couleurs de Starshipper pour cet été 2016 : leurs autocars seront repeints aux couleurs de OUIBUS !

 

 

Autre nouvelle d’importance majeure annoncée le 28 juin 2016 : Megabus devient partenaire de FlixBus. Que ce soit pour contrebalancer l’alliance OUIBUS-Starshipper ou, comme nous l’annoncions dans un article précédent, en conséquence du Brexit, les autocars Megabus rouleront désormais aux couleurs de FlixBus. Le rachat de FlixBus concerne l’ensemble des voyages Megabus en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas ainsi que les liaisons internationales depuis et vers le Royaume-Uni. Plus d’informations seront relayées à l’occasion d’une conférence de presse à venir, nous rédigerons un article pour vous détailler ce nouveau tournant du marché de l’autocar français.

 

 

Nous nous attendions à la disparition de certains des acteurs de l’autocar en France : le marché français suit la même logique que le marché allemand. Aujourd’hui en Allemagne, près de 90% des trajets de car nationaux sont effectués par FlixBus. Ce dernier a aussi connu une fusion importante avec l’autocariste qui était initialement son concurrent « MeinFernbus » ainsi que la disparition progressive du reste de la concurrence. Nous continuerons donc à observer de près l’évolution du marché français. Pour le moment, les trois principaux concurrents français sont Isilines, FlixBus et OUIBUS. Ils desservent de nombreuses paires de villes similaires et proposent tous trois un service de premier ordre : confort, Wi-Fi, prises électriques. Leur but est d’avoir l’offre la plus complète et la plus adaptée à la demande des français que possible.

Ça bouge aussi chez Isilines !

Pour les autocaristes, une option de financement est de devenir partenaire avec des stations-services. Isilines est au rendez-vous à ce niveau-là ! Isilines et Total sont désormais partenaires et vous en ressortez gagnants : Total vous offre des réductions dans les stations-services concernées. De quoi vous restaurer à petit prix lors de vos longs trajets en bus !

Isilines s'associe à Total
© isilines.fr

Isilines continue son développement et la vente de leurs billets est désormais intégrée au site voyage SNCF. Cette nouvelle prouve une fois encore l’importance croissante que prend l’autocar en France. Le comparateur Busradar.fr reste le moyen le plus fiable pour réserver votre billet de bus puisque nous y comparons l’ensemble des offres des autocaristes pour voyager en autocar en France et en Europe, que vous souhaitiez le voyage le plus rapide en bus ou le voyage en car le moins cher, en plus d’afficher les offres de covoiturages et de voyages en train correspondants.

Ouibus et Starshipper ensemble
Logos officiels OUIBUS et Starshipper © ouibus.fr starshipper.com

Créé le 29/06/2016
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×