Coronavirus (COVID-19): Ce que vous devez savoir, lorsque vous voyagez
Train
BlaBlaCar
Accueil Blog Brexit : des changements pour vos trajets en bus ?

Brexit : des changements pour vos trajets en bus ?

La nouvelle est tombée cette nuit à la suite du référendum tant discuté : les habitants du Royaume-Uni ont opté pour Brexit, c’est-à-dire de quitter l’Union Européenne.
Faire partie de l’UE, c’est avoir des avantages non négligeables lorsqu’on voyage en bus dans l'un des 28 autres pays membres : pas de visa nécessaire, possibilité de voyager en bus avec uniquement une carte d'identité, garantie de soins de santé,…
Chez les Britishs, même en étant hors zone Schengen, les voyageurs européens bénéficiaient d’avantages.
Que va-t-il donc se passer après la mise en place de la sortie du Royaume-Uni de l’UE (qui peut mettre jusqu’à 10 ans) ?
Alors, à court et à long terme, quels sont les changements pour vos voyages en bus vers le Royaume-Uni ?

 

Trajets en bus au Royaume-Uni après Brexit : besoin d’un visa ?

Voyager en bus en Europe dans l’espace Schengen, c’est avoir la possibilité de traverser les frontières de l'Europe sans devoir montrer son passeport ou sa carte d’identité.
Le Royaume-Uni a refusé les accords de Schengen mais faisait partie de l’Union Européenne : lorsque vous réservez un trajet de bus pour Londres par exemple, vous ne devez disposer que d'une simple carte d’identité !
Lorsque la séparation de l’UE et du Royaume-Uni sera mise en vigueur, il se peut que vos voyages de bus deviennent plus longs. En effet, en plus de votre passeport, il vous faudra très certainement un Visa pour vous rendre en car au Royaume-Uni. Un peu comme si vous partiez en bus aux Etats-Unis... Pour les ressortissants britanniques, le Visa Schengen sera obligatoire.

Conséquences de Brexit sur l’industrie des transports et des billets de bus

Les journaux anglais parlent énormément de l’impact du Brexit sur le prix des billets d’avion, lesquels pourraient être affectés par la mise en place de nouvelles régulations et de l’accès aérien à l’Union Européenne.
En ce qui concerne l'impact sur le prix des billets de bus, il est possible qu’il y ait une augmentation étant donné que de nouvelles taxes pourraient être mises en place pour les voyages entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe.

D’autres part, Megabus, l’un des principaux opérateurs européens appartient à un groupe britannique.
A l’heure actuelle, les bus Megabus obéissent aux règles établies par l'Union Européenne.
Si le Royaume-Uni quitte l’UE, cela signifie que Megabus sera considéré comme une compagnie de bus hors EU et devra donc faire un choix crucial : s’expatrier dans un pays de l’Union Européenne ou demander une permission.
Dans ce dernier cas, les taxes mises en place pourraient équivaloir à une augmentation du prix de ses billets de bus. Ceux-là même qui ont justement fait son succès.

Source : GIPHY.com

On peut aussi s’attendre à des conséquences sur les trajets en bus d'autres opérateurs. Des trajets depuis la France vers le Royaume-Uni sont proposés par les opérateurs de bus OUIBUS, FlixBus et Eurolines. Le trajet en bus Paris Londres est une connexion très recherchée.  
En devant montrer patte blanche pour chaque passage de frontière, les voyages risquent d’être plus long et peut-être même plus chers...

Quelles autres conséquences pour les voyageurs en bus après le Brexit ?

Lorsque vous voyagez en car en Europe, vous êtes protégé ! Grâce à votre carte européenne d'assurance maladie, quoiqu'il arrive, la prise en charge de vos soins médicaux est assurée. Que ce soit pour les voyageurs en bus de l'Union Européenne que pour les voyageurs britanniques, les choses risquent d'être très différentes.

En avril 2017, les frais d'itinérances supplémentaires qui existent seront supprimés dans toute la zone de l'Union Européenne. En quittant l'UE, le Royaume-Uni devra maintenir ces frais. Vous devrez vous contenter d'un bon livre pour votre trajet en car.

Lorsque l'on part en voyage en bus, on ramène très souvent des souvenirs. Mais, lorsque le Royaume-Uni ne sera plus membre de l'UE, il risque d'y avoir des frais de douane supplémentaires.

Source : GIPHY.com

Tous ces changements dans vos trajets en bus risquent cependant de prendre du temps et ce, jusqu'à 7 ans. Vous pouvez donc toujours partir en week-end à Londres et faire un petit coucou à la Reine ! Sur busradar.fr, comparez et réservez vos trajets en bus outre-Manche.


© Queen Elizabeth II © kalachevstudio - depositphotos.com

Créé le 24/06/2016
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×