Accueil Blog Mardi gras : que mange-t-on en Europe ?

Mardi gras : que mange-t-on en Europe ?

Carnaval en Europe : partez en bus !

Aujourd’hui, c’est l’une des fêtes préférées des gourmands : c’est Mardi Gras.

Beignets, beugnons, merveilles et/ou crêpes sont sûrement au programme pour vous aujourd’hui ! Mais connaissez-vous les traditions et les spécialités culinaires de Mardi Gras et de Carnaval dans d’autres pays d’Europe ?

Découvrez les traditions et les gourmandises que vous pouvez manger pour Mardi Gras en vous rendant en Allemagne, en Italie et en Belgique !

 

Carnaval en Allemagne : les krapfens (ou boules de Berlin)

Boules de Berlin : partir pour Carnaval en AllemagneTraditional doughnuts with powdered sugar © Sasajo - depositphotos.com

Mardi Gras et Carnaval en général n’est pas une chose prise à la légère en Allemagne : nos voisins d’outre-Rhin font la fête pendant une semaine plus particulièrement dans les Carnavals rhénans, à Cologne, Düsseldorf et Mayence, accessible en bus depuis Paris ! Au programme : défilés, blagues, farces, lancés de confettis, de bonbons…et de bretzels comme dans la ville de Rottweil.

Mais la friandise que vous pourrez manger dans tous les carnavals allemands, c’est les krapfens que l’on connait mieux sous le nom de boules de Berlin.
Traditionnellement fourrés à la confiture de pomme ou de framboise, dans certaines régions, pour Mardi Gras, des blagueurs vous offriront des krapfens « surprises » fourrées à la moutarde !
Pour les gourmands au régime, en Tirole, les krapfens sont peu ou pas sucrées et sont mangées avec un verre de vin.  

Mardi Gras en Italie : fritelles de Venise

Voyager en bus - Carnaval de VeniseCarnival masks Venice © ABCDK - depositphotos.com

L’une des festivités les plus populaires d’Europe est sans conteste le carnaval de Venise. Qui ne connait pas les masques vénitiens, brodés dans toutes les couleurs. Pourtant, l’Italie regorge de superbes carnavals comme celui de Turin, Naples ou le fameux carnaval d’Ivrée dans le Piémont avec sa fameuse bataille d’oranges. 

Chiacchiere ou frappe, beignets frits dans la graisse de porc sont très populaires sur tous les carnavals. Il ne reste que l’ultime friandise de carnaval sont les fritelles vénitiennes. Un encontournable si vous décidez de partir à Venise à bus !
En forme de boule, ce beignet est soit nature ou fourré à la crème au sabayon pour les amateurs de vin blanc, et roulé dans du sucre. 
Si vous aimez plutôt le salé, vous pouvez également parfois en trouver fourré au riz, à la courgette ou même à la morue.

Mardi Gras en Belgique : les crêpes de Carnaval

Mardi Gras en Belgique
Cook prepares pancake © bpm82 - depositphotos.com

En Belgique, les festivités de Carnaval sont nombreuses, tout particulièrement en Wallonie. Les plus célèbres restent les carnavals de la Roche-en-Ardenne, de Bastogne particulièrement apprécié des enfants et le plus connu de tous, le Carnaval de Binche. Celui-ci est d’ailleurs inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l’UNESCO. C’est le défilé des « Gilles » avec leurs masques de cire qui font la renommée de ce Carnaval.

Même si la gaufre reste une spécialité de Mardi Gras mais la crêpe, et surtout la « double », se doit d’être goutée !
C’est à Binche plus particulièrement que l’on trouve ce type de délice : la « double » est préparée à base de farine de sarrasin et de farine blanche sans oublier la bière, la Binchoise blonde.
Dans d’autres villes de Belgique, on ajoutera à la pâte à crêpe, des morceaux de spéculos, pour plus de gourmandise ! Une super occasion de partir pour Bruxelles ce week-end !

Texte de carnaval à bord © studioM - depositphotos.com

Créé le 28/02/2017
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×